Je tien a présicer que c'est un guide tiré du site FUREUR :
Malphite, l'éclat du monolithe, est un personnage que nous voyons peu dans League of Legends, d'autant plus en mode DPS physique.
Contrairement à ce que l'on peut penser, Malphite en mode DPS, est une machine à tuer, pour peu que l'on arrive au CAC, aucun autre DPS ne vous survivra ( certe, j'exagère peut-être... ).
Nous allons donc voir ensemble comment jouer un Malphite DPS ( ou tout du moins mon avis sur la question ).
--------------------------------------------------------------------------------
1.Histoire
--------------------------------------------------------------------------------
Il existe un monde de parfaite harmonie où chaque chose fait partie d'un tout. Le Monolithe est l'essence de toute chose et ses citoyens ne sont que des aspects de cet ensemble. Malphite a toujours lutté pour vivre pleinement son potentiel en tant qu'élément du tout, créature distinguée en quête pour renforcer la vision sans défaut de l'ordre. Mais un jour s'ouvrit une faille dimensionnelle et il fut invoqué à travers l'univers jusqu'au monde de Runeterra. D'abord furieux d'avoir été soustrait au Monolithe, Malphite découvrit rapidement combien son nouveau monde était brisé par la dissonance. Ceux qui tentaient d'apporter l'ordre à ce chaos avaient invoqué la créature de roche pour les aider dans leur quête. C'était là pour Malphite un projet respectable auquel il était désireux de participer. Aujourd'hui, il s'en prend à ceux qui veulent ralentir la marche de Valoran vers l'harmonie, surtout les représentants de la magie du chaos.
Malphite est une créature de roc, frappant dur et difficile à détruire. Sa peau épaisse réduit grandement l'efficacité des attaques ennemies. Malphite n'est pas rapide ni agile, mais gare à sa poigne de fer.
''Attention, serviteurs du chaos ! L'éclat du Monolithe est parmi nous !''
--------------------------------------------------------------------------------
2.Présentation et compétences
--------------------------------------------------------------------------------
X Santé : 423 (+82 / par niveau)
X Mana : 215 (+40 / par niveau)
X Vitesse de déplacement : 310
X Armure : 13 (+3.75 / par niveau)
X Résistance magique : 30 (+0 / par niveau)
X Chances de critique : 0 (+0 / par niveau)
X Régénération des PV : 1.49 (+0.11 / par niveau)
X Régénération du mana : 0.78 (+0.07 / par niveau)
Bouclier de granit ( passif ) :
Malphite est protégé par un bouclier de roche qui absorbe les dégâts à hauteur de 10% de sa santé maximum. Si Malphite n'a pas été touché, l'effet se recharge en 10 secondes.
Un passif assez utile en early, vous pourrez encaisser un peu plus que les autres. Mais très vite inutile par la suite.
Éclat sismique :
Utilisant sa magie élémentaire primale, Malphite envoie un éclat de terre à son ennemi à travers le sol, infligeant des dégâts à l'impact et lui dérobant sa vitesse de déplacement pendant 6 secondes.
Inflige 80/135/190/245/300 (+0.6) pts de dégâts magiques et dérobe 10/15/20/25/30% de la vitesse de déplacement de la cible durant 5 secondes.
Récupération : 12/12/12/12/12 secondes
Coût : 80/90/100/110/120 pts de mana
Portée :700
Un spell fort sympathique pour trois choses, rattraper un fuyard, vous enfuir vous même ( essayez de lancer çà sur un rammus qui vous poursuit à toute allure ) et enfin, harrass vos adversaire si vous uppez se sort. Mais attention, le coup en mana est assez conséquent.
Frappes brutales :
Malphite fait des dégâts à toutes les unités autour de la cible. Il peut aussi utiliser cette force pour augmenter les dégâts qu'il inflige pendant une courte période.
Passive : les attaques de Malphite touchent les ennemis proches de sa cible, infligeant 30/35/40/45/50% de ses dégâts d'attaque.
Active : Malphite inflige 30/40/50/60/70% de dégâts supplémentaires durant 6 secondes.
Récupération : 20/20/20/20/20 secondes
Coût : 55/60/65/70/75 points de mana
Portée : 400
Le spell qui fera de vous une machine à tuer et un farmer fou. En effet, les dégâts de zone vous permettrons d'aligner les vagues de creeps à la chaine ( au grand dam de vos alliés qui essayerons de creeper ) et l'actif est tout simplement monstrueux : +70% de vos dégâts, aucun commentaire...
Choc au sol :
Malphite frappe le sol, déclenchant une onde de choc qui inflige les dégâts de base plus l'équivalent de la moitié de ses points d'armure, et réduit la vitesse d'attaque des ennemis pendant 4 secondes.
Malphite frappe le sol, infligeant 60/100/140/180/220 (+70% de son armure) points de dégâts magiques aux ennemis proches, en plus de réduire leur vitesse d'attaque de 30/35/40/45/50% pendant 4 secondes.
Récupération : 8/8/8/8/8 secondes
Coût : 60/70/80/90/100 pts de mana
Portée : 300
Encore un spell de zone qui vous permettra de creeper, qui plus est,c'est un spell anti DPS physique car il réduit significativement la vitesse d'attaque. De même, le ratio d'armure est appréciable.
Force indomptable :
Malphite charge férocement vers une position, blessant les ennemis et les faisant voler dans les airs.
Malphite charge la zone ciblée, infligeant 200/300/400(+1) pts de dégâts magiques aux ennemis qui s'y trouvent et les propulsant dans les airs 1.5/1.75/2 sec.
Récupération : 140/125/110 secondes
Coût : 100/100/100 pts de mana
Portée : 1,000
Le spell qui vous permettra d'arriver vite dans la mêlée et qui vous offre un bump fort appréciable. De plus, dans un team fight, le bump en question sera une arme de destruction massive si vous êtes bien coordonné avec vos équipiers.
--------------------------------------------------------------------------------
3.Runes
--------------------------------------------------------------------------------
9 x Grande marque de désolation : 17.64 pénétration d'armure
9 x Grand sceau de vitalité : 175 PV au niveau 18
Ou
9 x Grand sceau d'esquive : 6.75% d'esquive
9 x Grand glyphe de clarté : 12.96 régénération de mana au niveau 18
3 x Grande quintessence de désolation : 11.73 pénétration d'armure
--------------------------------------------------------------------------------
4. Maitrises
--------------------------------------------------------------------------------
Des maitrises classique 21/0/9 sont à utiliser sur notre petit Malphite.
--------------------------------------------------------------------------------
5.Sorts d'invocateur
--------------------------------------------------------------------------------
Principaux :
Purge : pour vous sortir d'une mauvaise situation ou éviter d'être stun en team fight.
Fantôme : encore une fois pour vous sortir d'une mauvaise situation ou alors engager plus vite, ou rattraper les fuyards.
Optionnel :
Saut éclaire : peut remplacer le fantôme.
Fatigue : si vous n'avez pas peur des contrôles.
--------------------------------------------------------------------------------
6.Skills
--------------------------------------------------------------------------------
01. Frappes brutales
02. Éclat sismique
03. Frappes brutales
04. Choc au sol
05. Frappes brutales
06. Force indomptable
07. Frappes brutales
08. Choc au sol
09. Frappes brutales
10. Choc au sol
11. Force indomptable
12. Choc au sol
13. Choc au sol
14. Éclat sismique
15. Éclat sismique
16. Force indomptable
17. Éclat sismique
18. Éclat sismique
Il est possible d'inverser choc au sol et éclat sismique en fonction de se que vous avez en face de vous et de comment se passe la game.
--------------------------------------------------------------------------------
7.Items
--------------------------------------------------------------------------------
Votre premier achat :
Cristal de rubis
Lors de votre ( vos ) premier(s) back(s) :
Phage
Bottes de vitesse
Vos bottes de rang 2:
Tabi ninja si beaucoup de DPS physique et peu de contrôles
ou
Sandales de Mercure si beaucoup de mages ou de contrôles
Par la suite :
Zèle
Brillance
Votre premier "gros" item :
Force de la trinité
Les deux items à faire par la suite :
Soif de sang
Ange gardien
A ce moment là, les items changent selon la game, et c'est à vous de choisir selon ce qui vous arrange le plus :
Couperet noir ou Lame d'infini ( si vous voulez encore plus de dégâts )
Le rasoir sanglant de Madred ( si beaucoup de "sac à PV" )
Ferveur de Stark ( vitesse d'attaque et vol de vie )
Danseur fantôme ( vitesse d'attaque, critiques, esquive et vitesse de déplacement )
Au bout du rouleau ( si beaucoup de mage )
Voile de la Banshee ( une meilleur survie et barrière anti-contrôle )
--------------------------------------------------------------------------------
8.Stratégie
--------------------------------------------------------------------------------
Early game :
Sur votre lane, vous restez fragile même avec votre cristal de rubis, de plus, étant CAC, vous êtes exposé lors de vos last hit. N'hésitez pas à jouer sous votre tour ( sans laisser l'adversaire la toucher ).
Lors de votre arrivé sur la ligne, n'hésitez pas à rentrer dans les buissons, théorique, vous avez l'avantage du DPS.
De plus, vous avez avec vous, l'effet de surprise, en effet, peu de joueurs s'attendent à rencontrer un Malphite DPS et seront surpris pas vos dégâts.
Si vous êtes en ligne avec un stuner, par exemple Sion, attendez son stun pour littéralement annihiler votre adversaire, les personnages "quatre barrettes " sont vos amis.
Finalement, le plus important est le last hit, vous devez farmer un maximum pour avoir le plus vite possible vos items, car, plus vous aurez de dégât, plus vite vous farmerez grâce à vos dégâts de zone.
Un Malphite qui ne farme pas est un Malphite inutile.
Mid game :
Maintenant, vous avez votre niveau 6, pour peu que votre coéquipier ait un DPS correcte ou un stun, vous devriez pour chercher le kill mais, attention à ne pas prendre trop de risques.
Continuez de farmez, maintenant, vous devriez pouvoir aligner facilement les vagues de creep, et si l'occasion se présente, surtout avec votre ulti, n'hésitez pas à gank.
Votre but est d'obtenir au plus vite votre force de la trinité voir votre soif de sang et, si team fight il y a, de faire la preuve de votre DPS monstrueux. Ainsi, lorsque le team fight est engagé, coordonné votre ulti avec ceux de vos coéquipiers pour un maximum de contrôle de l'équipe adverse. Une fois dans le tas, utilisez directement choc au sol et activez frappes brutales, et observez votre puissance et instaurez le chaos dans les rangs ennemis.
De plus, Malphite peut détruire une tour en moins de deux, donc, n'hésitez pas.
End game :
Là, si l'adversaire n'est pas trop "con", vous devriez être continuellement focus dans les team fight, soyez donc prudent.
Vous êtes également, à ce moment, la plus grosse machine à tuer de la game, si vous croisez un adversaire dans la jungle, n'hésitez pas à l'engager, vous avez l'avantage ( enfin presque toujours... ), mais il reste peu prudent de vous déplacer seul.
La stratégie dans les team fight est toujours la même : ulti - choc au sol - frappes brutales - destruction massive