Bon je vous transmet un peu de mon savoir concernant le piaf de la mort qui tue et qui ne frag pas (n'est ce pas Eurek ?)
Ce perso n'est pas très difficile à jouer contrairement à ce qu'on peut penser, mais il vaut mieux laisser courir la rumeur, sinon on se retrouvera avec une Anivia dans chaque game !
Alors pour commencer, les avantages et les inconvénients du perso :
Les plus :- Un des burst les plus elevés du jeu (combo classique avec 400 AP : 1400 damages)
- Un passif très pratique et qui permet un gros harass hors teamfight
- Un mur magique utile en de multiples occasions : découvrir un bush, bloquer une team dans la jungle, s'enfuir etc...
- Un ulti utilisable n'importe où et n'importe quand (et surtout spamable) et qui peux faire de bons degats de zones en teamfight
Les moins :- Un gouffre a mana impressionnant. Le buff Golem est pour ainsi dire indispensable au piaf
- Un perso en carton. Même avec l'oeuf, le piaf meurt très rapidement. Malgrès une portée très longue de sa lance de glace, on doit être au semi CaC pour balancer le gros combo qui fait mal ce qui l'a rend vulnérable.
- Perso très lent de base, et même avec des bottes on se fait rattraper trop facilement.
La base : les maitrises et les runesAvant d'attaquer sur les spécificités du perso, voici selon moi, le meilleur arbre des maitrises à adopter pour Anivia. Le classique 9/0/21 des casters avec une légère modif au niveau des utilitaires : placer 2 points dans la logistique pour bénéficier de 30% de temps de buff supplémentaire (puisqu'Anivia doit très souvent aller chercher le golem)
Pour ce qui est des sorts d'invocateurs je vais vous expliquer mon choix :
Embrasement est incontournable. Il fait parti du combo spécial selon moi. Je ne compte plus les frags réussi grâce a ce sort. De plus, il va couper en deux les soins reçu par la cible. Ultra pratique versus Vlad, Taric ou Janna
Teleport est franchement un outil couteau-suisse pour moi. Anivia est la meilleur farmeuse du jeu (une vague complète de sbire tué en 0.4 secondes, qu'il y en ai 5 ou 15 dans un même tas) alors dès qu'une ouverture de push se dévoile, go TP à l'endroit propice pour renverser une ligne. Je me sers souvent du TP pour me la jouer façon Shen aussi. On peux secourir n'importe qui très rapidement, et grâce au mur on peux organiser efficacement une retraite d'un allié ou renverser un gank. Enfin, vu le mana que doit consommer Anivia, un TP peut être utile en cas de back rapide pour une recharge de mana et revenir immédiatement en position.
A l'occasion vous pouvez remplacer le Teleport par une clarté si dans la team vous avez d'autres gens qui ont besoin du golem ou bien même un Saut Eclair pour des raison de fuite / engage evident. Mais vu le CD assez haut de flash TP, je le trouve inutile avec Anivia, un mur bien placé suffit a rattraper un fuyard ou se mettre a l'abri.
Concernant les runes à prendre :
Une bonne pénétration magique et de la puissance restent les atouts majeurs du cryophenix.
La logique veut donc :
On démarre donc avec 14 en penetration magique et de l'AP par niveau (il deviens rentable a partir du level 6, et au lvl 18 on obtiens +45 d'AP)
Les spécificités du personnage et les conseils sur les skillsEntrons dans le détail de chaque compétence. J'indiquerai en italique mes conseils sur ces sorts.
Renaissance :Quand elle est vaincue, Anivia redevient un oeuf. S'il survit six secondes, le Cryophénix renaît dans toute sa splendeur.
Passif assez cheat puisqu'il permet de revenir à la vie au bout de 6 secondes. Si entre temps personne ne touche à l'oeuf, vous revenez avec full life. Jusqu'au niveau 6 l'oeuf est très fragile avec -30 de resistance magique. Du level 7 à 12 on a aucun bonus/malus. Après le niveau 12 l'oeuf beneficie de +30 de résistance. Lance de Glace :Anivia invoque une sphère de glace qui fonce vers ses adversaires, gelant et blessant tout le monde sur son passage. Quand la sphère explose, quiconque est à proximité est blessé et étourdi. Un gros bloc de glace est envoyé vers une zone, infligeant
60/90/120/150/180 (
+0.5) pts de dégâts, réduisant la vitesse de déplacement de 20% et gelant les ennemis qu'il croise. Une fois arrivé sur la zone cible ou si Anivia active à nouveau le sort, le projectile explose, infligeant
60/90/120/150/180 (
+0.5) pts de dégâts magiques dans une petite zone et étourdissant les unités pendant 0,75 sec.
* Récupération 13/12/11/10/9 secondes
* Coût 80/100/120/140/160 pts de mana
* Portée 1,100
Le gros sort d'harass en early. Mettre son tout premier point sur ce sort. Ce sort dit "skillshot" est lent, et par conséquent dur a placer. L'objectif est d'arriver à envoyer la lance de façon à ce qu'elle traverse un ennemi, puis on relance le sort pour la faire exploser derrière la cible. Cela nous donne donc double dêgats + stun. La zone d'impact est assez petite mais suffisante pour stun un petit groupe de sbires / champions ennemis. Entrainez vous a bien faire exploser le projectile derrière vos ennemis ! Si vous l'exploser trop tôt, l'ennemi ne sera que stun avec des dommages mais il n'y aura pas de doubles dégâts.
Sort à upper après avoir maxé la gelure, et alternez 2 level de lance de glace avec 1 level de cristallisation Cristallisation :En utilisant l'humidité de l'air, Anivia invoque un mur de glace impénétrable pour bloquer les mouvements de ses ennemis. Le mur ne dure qu'un court moment.
Anivia fait apparaître un mur de glace impénétrable d'une largeur de 400/500/600/700/800 unités, empêchant les déplacements. Le mur dure 5 secondes puis fond.
* Récupération 25/25/25/25/25 secondes
* Coût 70/90/110/130/150 pts de mana
* Portée 1,000
Un sort original qui fait la marque de fabrique d'Anivia. Peut être à double tranchant cependant puisqu'on ne peux le lancer que symétriquement à Anivia. Ne pas hésiter à l'utiliser pour découvrir les herbes hautes. Particulièrement efficace dans la jungle, au level 2 le mur peut bloquer n'importe qui. Je prend le mur a partir du level 4 mais il est si petit que je m'en sers juste comme "balise" ou alors pour effectuer un kill sur un perso sous sa tour. On peux commencer a le monter a partir du level 11. Je vous conseil d'alterner entre deux levels de la lance de upper le mur. Gelure :Anivia envoie un vent glacial sur sa cible, infligeant
55/85/115/145/175 (
+0.5) pts de dégâts magiques.
Si la cible est gelée, elle subit le double des dégâts. * Récupération 5/5/5/5/5 secondes
* Coût 50/60/70/80/90 pts de mana
* Portée 600
C'est le sort à kill d'Anivia. On pourrait penser qu'il est a peine moins puissant que la lance mais le très court CD de recup permet presque de la spammer quand on est sous le buff golem. C'est un sort très puissant qu'il faut bien évidemment l'utiliser lorsque la cible est "gelé". La cible est gelé lorsqu'elle est sous l'effet de lance de glace et de l'ulti d'Anivia. Autant dire qu'on est tout le tps obligé d'effectuer des combos Lance + Gelure ou Ulti + Gelure pour faire de très lourds dégâts.
Pratique : à l'inverse de la lance de Glace, Gelure est envoyé automatiquement sur la cible. Donc même si cette dernière utilise un TP (style Ezreal, Kassadin ou même la flaque de Vlad), le projectile touchera sa cible quoi qu'il arrive. Seul flash TP permet "d'annuler" gelure.
Gelure est LE sort à upper en priorité. Des qu'un level est dispo pour gelure, on n'hesite pas à investir dedans. Si tout vas bien, au level 9-10 vous avez gelure uppé au max. Ulti : Tempête de Glace :Anivia fait tomber une pluie de glace et de grêle sur une large zone, infligeant
80/120/160 (
+0.25) pts de dégâts par seconde aux ennemis, réduisant leurs vitesses de déplacement et d'attaque de 20% et les gelant.
* Récupération 6 secondes
* Coût 75/75/75 pts de mana + 40/50/60 pts de mana par secondes
* Portée 625
Un ulti particulièrement efficace qui amorcera la plupart de vos combos, en plus de vous permettre de farmer comme jamais. Ce que je trouve OP dans ce sort, c'est qu'il est spamable, on l'active et desactive quand on veut et qu'en plus il n'y a aucunes canalisations ! Vous pouvez l'envoyer même en bougeant, cela se fait instantanément ! La portée étant grande, des qu'un ennemi approche de votre zone de burst : lancez ulti puis dans la foulée la gelure. Vous allez mettre très cher. Coupez l'ulti immédiatement et remettez le couvert 6 secondes plus tard xD. Si vous êtes sur la mid lane, a partir du level 6 vous aurez un avantage significatif sur votre ennemie et vous allez pouvoir harasser violemment. Lorsque l'ennemi est low life il va se refugier sous sa tour. Approchez vous suffisamment pour placer un mur derriere lui et la tour ce qui l'empêchera de faire marche arrière et lancez lui le combo ulti + gelure. Même si la tour se met à vous focus, l'ennemi succombera dans cet ultime assaut. ABUSEZ DE CE COMBO, il est franchement OP !Mon conseil pour le combo spécial d'Anivia :Pour arriver à tuer un ennemi en a peine 2 secondes voici comment procéder. Attention, il faut avoir un minimum d'entrainement pour enchainer la combinaison qui utilisera 6 touches consécutives.
Soit vous êtes caché dans les herbes et attendez votre proie, soit vous surprenez un ennemi qui met les pieds dans votre zone de burst.
La cible est a porté : envoyez l'ulti en plaçant bien le centre de celui ci aux pied de votre cible. Enchainez direct avec la gelure. Placez votre embrasement qui annulera les effets de soins si l'ennemi dispose du heal et mettra un trou dans sa vie. Envoyez la lance de glace en faisant attention à bien exploser le projectile derrière la cible pour le stun. Puis enfin, placez un mur de façon à ce que l'ennemi reste le plus longtemps possible dans l'ulti. Au moment de sortir si il est encore en vie ou si l'ennemi reste dans la zone de l'ulti vous pouvez renvoyez gelure puisque le CD est très court. Le délai d'action est très court comme je l'ai indiqué. Avec mon expérience je peux arriver a placer le combo en moins de deux secondes pour finir par lancer la dernière gelure au bout de la 5eme.
Tout perso en mousse normalement constitué (Teemo, Veigar, Ezreal, Ashe et compagnie) devrait être mort à vos pieds.
N'oubliez pas que vous avez double degats avec Gelure + double dégât avec stun + ralentissement + debuff -20% de vitesse d'attaque + des dommages toutes les secondes via l'ulti + embrasement.
En 1v1, Anivia est un monstre. Bien sur l'ennemi peut tjs avoir un flash TP ou bien contre attaquer avec un autre stun, mais ce dernier restera dans la zone de l'ulti donc continuera de prendre cher jusqu'a ce que vous envoyez encore une gelure dans les dents.
Build et items optimalesOn attaque avec le starter de base du caster classique à savoir :
L'anneau de Doran. Permet un peu de puissance, de regen mana et de la survie niveau HP pour commencer sans trop se faire démolir la tête
Pour le moment on se contente d'harasser l'ennemi en enfligeant quelques combos lance + gelures bien mérités. Si l'ennemi reste a distance, utilisez la lance de glace pour faire des strikes sur les sbires et récupérer les last hits. N'hesitez pas a etre agressif puisque vous avez l'oeuf qui est difficile a tuer pour les adversaires dans les premiers niveaux et en plus vous faites bien bien mal. Attention quand même au mana, restez raisonnable !
Arrivé au level 6-7 pour votre premier back vous devriez être proche des 900 Po. Retournez a la base et prenez :
+
Les bottes classiques, et le crystal de mana pour commencer a préparer la larme de la déesse. Si il vous reste de la monnaie, prenez une ward !
Retournez sur votre lane, last hittez, harassez, farmez, killez, bref faites du fric. On complète les bottes par celle du sorcier. Achetez votre larme et si vous le voulez, commencez (ou terminez) un Mejai
+
+
Vous avez le choix entre bottes du sorcier pour taper plus fort, ou sandales de Mercures pour plus de survie. Sachant qu'on va partir sur un bâton du vide, je préfère maximiser la penetration autant qu'on peut pour rendre l'ulti d'Anivia le plus efficace possible
Prennez la baguette explosive. Et pourquoi pas le tome d'amplification qui servira plus tard, si vous avez des pièces au fond de la bourse (revendez votre Anneau de Doran qui est maintenant complètement useless par exemple).. Quoi qu'il en soit on va essayer de crafter une coiffe de rabadon pour l'instant
+
=
On dispose maintenant d'une force de frappe correct et vous devenez un très bon support offensif ! On va alors builder notre bâton du vide pour rendre le tout encore plus destructeur ! Si vous avez déjà pris le tome avant, continuez sur votre lancé sinon commencer par un bâton explosif. De toute façon l'ordre importe peu on veut arriver au même résultat :
La partie est déjà au end game et vous avez normalement aux alentours de 400 à 500 d'AP si tout va bien. C'est rare d'arriver à un plus haut stuff mais si la partie continue, on va terminer notre bâton de l'archange. Vous avez pleinement eu le temps de charger le bonus passif de la larme de la déesse avec tous vos combos, cet objet sera donc votre cerise sur le gâteau vous apportant une regen mana énorme et une hausse de votre puissance de l'ordre d'un Zonya !
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Pour le dernier slot de votre inventaire je vous laisse juge de la situation. Je préconise un voile de la banshee. Si vous sentez que la partie va durer, vous pouvez par exemple anticiper la banshee en craftant un catalyste protecteur juste après avoir acheté la coiffe de rabaddon et le terminer quand bon vous semble.
Avec le stuff complet on arrive au dessus des 700 AP. A ce stade de la partie une simple bolt peut infliger jusqu'a 1000 points de degats et votre ulti possède une AoE à 350pts de degats par secondes... Au level 18 avec un full stuff on arrive à ce genre de dégâts :
Petite précision : la pénétration magique est de +55% et non +40% comme dans la description puisque cette dernière ne prend pas en compte le bonus des masteries. Résumé du stuff optimal d'Anivia en fin de partie : Le voile de la banshee reste situationel, il peut etre remplacé par n'importe quel item procurant de la survie. De même que le Mejai qui n'est pas obligatoire. Il peut être remplacé par un sceptre abyssal qui renforcera encore la penetration magique de vos sorts.
Et voila en gros comment je joue mon piaf !
En espérant que vous ayez la motiv de tester ce gros nuker qu'est Anivia, elle est vraiment OP quand on sait bien la jouer